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PIERRE CHOQUETTE VICE-PRÉSIDENT, EDELMAN MONTRÉAL

Vous sentez-vous suffisamment diverti? Comment le savoir? Un divertissement se définit généralement comme une distraction, un amusement, quelque chose qui nous fait ressentir du plaisir. La musique, la lecture, le théâtre, le cinéma et la télévision, voilà nos principales sources de divertissement. 

Ces derniers jours, je suis tombé sur un  article  publié sur le site Science Daily dont le titre est:  People who watch entertainment TV are more likely to vote for populist politicians.  L’étude derrière ce constat provient de l'université anglaise Queen Mary. 

Les chercheurs ont mesuré les impacts de plus de 30 ans d’écoute de contenu de divertissement grand public sur l’électorat en Italie. En fait, ils ont comparé les choix électoraux entre les téléspectateurs qui syntonisaient Mediaset, réseau appartenant à l’ex-président du Conseil des ministres d’Italie, Sylvio Berlusconi, et ceux qui regardaient d’autres chaînes. 

COMME IL Y A UN PLAISIR DANS L’ÉVASION QUE NOUS PROCURE UN DIVERTISSEMENT, IL Y EN A AUSSI UN, MOINS RAPIDE À RESSENTIR, DANS CELUI DE LA COMPRÉHENSION D’UN ENJEU, DANS LA MAÎTRISE DE TOUTES LES DONNÉES DE SITUATIONS COMPLEXES. 

Sans nous lancer dans les détails de cette enquête, on en arrive à la conclusion que les téléspectateurs ayant accès à la chaîne de Berlusconi soutenaient davantage Forza Italia, parti politique dont il a été le chef. Par ailleurs, l’effet sur la rétention de ces soutiens électoraux est particulièrement intéressant. 

L’étude note que l’impact sur le choix de ses électeurs a duré pendant près de 20 ans, soit l’équivalent de cinq élections. De plus, on y suggère que des téléspectateurs dans certaines catégories d’âge spécifiques qui consomment du contenu de divertissement grand public ont tendance à soutenir plus fortement des candidats et des politiques à saveur populiste.

Je fais bien attention ici de ne pas tracer de parallèles trop évidents entre l’élection américaine et les conclusions de cette recherche. À l’instar des événements politiques plus récents en Europe et aux États-Unis, tout comme les chercheurs, je ne peux toutefois exclure le fait que cette étude contient quelques vérités qui s’appliquent à l’actualité récente.

Bien que le comportement de l’électorat italien ou d’ailleurs ne puisse s’expliquer qu’à partir d’une telle enquête, ce qui doit toutefois faire l’objet d’une réflexion un peu plus profonde est l’impact de tout ce qu’on consomme par le petit écran sur nos opinions et nos choix politiques.

L’arrivée, notamment, des chaînes d’information en continu, des émissions de variétés qui s’intéressent aux enjeux sociaux, économiques et politiques, et l’explosion des médias sociaux ont créé un fourre-tout dont le divertissement devient le dénominateur commun afin d’intéresser les foules. Pourtant, tout n’est pas divertissement. Dès notre entrée à l’école primaire, on constate très vite la différence entre se divertir et apprendre, entre s’amuser et s’informer. Comme il y a un plaisir dans l’évasion que nous procure un divertissement, il y en a aussi un, moins rapide à ressentir, dans celui de la compréhension d’un enjeu, dans la maîtrise de toutes les données de situations complexes. 

La dérive vers le divertissement nous porte malheureusement à bouder ce dernier plaisir au profit d’une certaine complaisance. On peut s’en inquiéter, mais on doit surtout se remettre en question et agir. Alors, si vous vous sentez suffisamment divertis, fermez l’écran et prenez le temps de vous intéresser à ce qui se passe dans votre communauté, à participer à des consultations publiques ou même à vous engager en devenant bénévole au sein d’organisations citoyennes. Vous y trouverez, là aussi, un certain plaisir.

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Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’ Infopresse.

UN MARCHÉ SOUMIS À DE FORTES CONTRAINTES

Depuis la crise des sub-primes et le renforcement des lois de protection des consommateurs, le crédit à la consommation connaît une période difficile : le nombre de souscriptions de crédits renouvelables et prêts personnels diminue et avec lui le montant moyen des financements.

En Europe particulièrement, les établissements spécialisés dans le crédit à la consommation doivent pouvoir répondre à des exigences exacerbées :

Créé le 12 mars 2017
par Frédéric Hawas
Crédit conso Share on email RAIDER RIMINI II THONG R81555/20786 Tongs Homme Navy

Quel champion ! Pour la 4e fois de sa carrière, Timoko, à 10 ans, remporte le Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur. Un exploit pour le pensionnaire de Richard Westerink, qui égale ainsi Ourasi, également vainqueur à 4 reprises de ce Groupe 1.


On s’attendait à voir  Timoko  prendre rapidement la tête et la corde, c’était sans compter sur le démarrage supersonique d’ Oasis Bi . Le 3ème du Prix d’Amérique 2016 ne laisse passer  Timoko  qu’au début de la ligne d’en face. La course est rythmée…  Bjorn Goop , son pilote, n’a pas trop le temps de reprendre puisque  Un Mec d’Héripré  lance les hostilités à l’entrée du tournant final, met la pression sur  Timoko  mais ce dernier repart ! En grand champion qu’il est. Il signe sa 4e victoire dans ce Groupe 1 devant  Un Mec d’Héripré , très accrocheur jusqu’au bout,  Red Rose America , qui a fort bien fini et cause une grosse surprise à plus de 100/1.  Treasure Kronos  et  Up and Quick  complètent l’arrivée du Pick 5.

Arrivée provisoire : 4-8-10-13-2

Revoir l’intégralité de la course

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